dimanche 20 mai 2007

attention à l'Attention


"Formation et destruction de l'attention"
Qui peut aujourd'hui ne pas être sincèrement interpellé par ce thème ?

Tout va vite, doit aller vite, et il ne faut jamais s'arrêter sous peine d'exclusion.
  • Qui voudrait prendre le risque d'être exclu ?
Au contraire, les modèles transmis par les "industries de programme" nous incitent à adhérer - souvent inconsciemment - à des modèles qui existent pour chacun d'entre nous : femmes, hommes, enfants. Le marketing segmenté et individualisé est là, qui veille.

Faire attention c'est d'abord faire attention à soi, à l'intérieur de soi et au rapport à l'autre.
Mais il faut prendre le temps - le temps d'écouter, d'observer, d'essayer de comprendre. Ce temps ne nous est plus donné, il faut le prendre.

Ce sont les thèmes que le philosophe Bernard Stiegler développe aujourd'hui.
Docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, il est actuellement directeur du département du développement culturel au Centre Georges-Pompidou, où il dirige également l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), créé à son initiative en avril 2006.

Chaque jour confrontée à cette réalité, je vous invite à signer la pétition :







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