mardi 15 mai 2007

Il faut savoir de quoi l'on parle !




Source : Wikipedia > arabe

Ce dont il s'agit c'est de redonner un sens à des mots qui veulent tout dire et rien dire.
Cela peut p
eut être vous aider (comme moi aujourd'hui), en cas de discussion "chaude" dans un groupe de jeunes adultes n'ayant d'autre culture que celle des grands medias nationaux et utilisant un langage qu'ils ne maîtrisent pas...
  • Lecture complémentaire : Le racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun, éd.Seuil
Une ethnie est un groupe humain possédant des caractéristiques biologiques et morphologiques normalement liée à des ancêtres communs. Une ethnie a normalement également un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions.
Le mot est dérivé du grec εθνος qui signifie « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune ». Il fut autrefois employé pour désigner un peuple primitif ; cette acception est tombée en désuétude. (...)
La définition même d'ethnie est donc en elle même imprécise et dépend entièrement de l'importance attachée à tel ou tel critère par les ethnologues concernés.
La notion d'ethnie est très difficile à définir précisément pour l'anthropologie. Elle a été longtemps le pendant sociologique de la notion de race, et pose le même problème, à savoir que leur classification non ambiguë par un ou des critères discriminants, permettant de classer l'ensemble de la population dans un certain nombre de groupes donnés, possède un côté arbitraire.
On peut définir plus précisément l'ethnicité, qui est d'après Max Weber, le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, des coutumes, de ressemblances physiques ou de l'histoire vécue (objective ou mythologique). Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est le fondement de la notion d'identité. Celle-ci peut entraîner des engagements extrêmes comme par exemple celui - principalement en Espagne - de l'ETA pour la reconnaissance politique d'un peuple basque.


* Arabes : Peuple originaire de la péninsule arabique et plus précisément du Yémen; le nom est souvent employé pour toute personne originaire du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord dont la langue maternelle est la langue arabe

* Français : Le peuple de France (au sens d'appartenance à une nation plus qu'à un groupe ethnique)
Francs : Peuples germaniques du nord-ouest de l'Europe, qui s'installèrent pendant l'Empire romain dans ce qui deviendra plus tard la France

* Juif : Peuple originaire d'Israel/Palestine ayant été dispersé en Europe (Ashkénaze), en Afrique (Sépharade) et en Asie (Mizrahi) : (les ethnies juives), la plupart sont désormais aux Etats-Unis et en Israel. -La culture et la religion juive-.

Pays de langue arabe
Les Arabes sont un ensemble de peuples anthropologiquement différents les uns des autres mais unis par un lien linguistique et culturel, réparti sur une vaste zone qui s'étend d’Oman au Maroc.

Définitions du terme

Une personne peut se qualifier ou être qualifiée d'arabe selon :
  • le groupe ethnique : est arabe une personne issue d'un groupe ethnique considéré comme arabe. Cette définition dépend de l'établissement de l'arabité de ce groupe.
  • La langue : est arabe une personne dont la langue maternelle est l'arabe (ou l'une de ses variantes). Cette définition rassemble plus de 280 millions[réf. nécessaire] de personnes à travers le monde.
  • La généalogie : est arabe une personne affiliée à des habitants de la Péninsule arabique.
  • La nationalité : est arabe une personne citoyenne d'un pays membre de la Ligue arabe, ou faisant partie du monde arabe. Cette définition recouvre environ 300 millions de personnes.
Peuplement arabe
Le peuplement originel de la péninsule arabique et du désert s'étendant de la Mésopotamie jusqu'en Syrie est de souche sémite, mais son origine ethnique même est sujette à de nombreux débats. De fait, la présence de ces populations bédouines est très ancienne, puisqu'on retrouve mention de leurs existences dans des textes assyriens et babyloniens datant du IXe siècle av. J.-C. mais aussi dans la Bible.Selon la Bible ils serait issu d´une scission des hébreux ,leurs ancêtre mythique serait Isamel, fréreIsaac ancêtre mythique des hébreux.

Arabes et musulmans
Si la plupart des Arabes ont embrassé la religion musulmane sunnite, les Arabes restent minoritaires dans l'islam. Les six pays les plus importants, en terme de population majoritairement musulmane, sont l'Indonésie, le Pakistan, le Bengladesh, le Nigeria, la Turquie et l'Iran ; six pays non arabes.

Deux autres pays ont une population musulmane très importante, bien que largement minoritaire, ce sont la Chine et l'Inde, qui devraient être les troisième ou quatrième pays musulmans, en terme de population, puisque chacun d'eux compteraient plus de cent millions de musulmans. On pourrait aussi ranger dans cette liste l'Union européenne qui compterait en 2005 plus de cinquante millions de musulmans, qui ne sont pas tous arabes.
Il existe également près de quinze millions d'Arabes chrétiens en Égypte (de 8 à 16%), en Syrie (10%), au Liban (41%), en Palestine (6% (11% avant la diaspora palestinienne)), en Israël, en Jordanie(2,7%), en Irak (3%) et en Iran (0,5%). [3].

Diverses utilisations du terme arabe
Le nom est souvent employé pour se rapporter à toute personne originaire du Moyen-Orient ou de l'Afrique du Nord dont la langue maternelle est la langue arabe. De ce fait, ni les Turcs ni les Iraniens ne sont arabes, puisque les Turcs parlent le turc (langue altaïque comme le mongol) et les Iraniens parlent le persan (une langue indo-européenne).
Par extension, le terme se rapporte à n'importe quelle personne originaire d'une ethnie qui a adopté cette langue sémitique. De telles personnes peuvent n'avoir aucun autre lien avec l'Arabie, que de vivre dans un pays qui fut annexé pendant l'expansion arabe (Syrie, Liban) ou vivre dans un État membre de la Ligue arabe, laquelle comporte des États à majorité non arabe (et non arabophone), comme la Somalie et Djibouti, ou à majorité arabe mais où il existe de fortes minorités non arabes comme le Soudan.
Par exemple, les Berbères d'Afrique du Nord sont souvent appelés « Arabes » par méconnaissance en occident, alors qu'ils ne sont reliés avec l'Arabie en tant que telle que par le fait qu'ils parlent souvent la langue arabe en plus du berbère, leur langue maternelle, l'arabe étant une des langues officielles du pays dans lequel ils vivent et, surtout, la langue liturgique.

Aucun commentaire: